Ans d'existence
Growing Government Engagement in Energy Access
Avec l’appui de UK Aid du Gouvernement britannique à travers Transforming Energy Access Programme
- Financement :
- Phase 1 :
2020 – 2022 - Mis en œuvre par :
AMG-COP/AfCAP/SSN & CLUB-ER - Phase 2 :
2022 – 2026
Le CLUB-ER et l’African Mini-Grids Community of Practice (AMG-CoP) de SouthSouthNorth (SSN), dans le cadre de African Climate Action Partnership (AfCAP), anciennement Africa LEDS Partnership (AfLP) se sont engagés dans un partenariat clé.
L’AMG-CoP rassemble des représentants des gouvernements africains des départements gouvernementaux, des agences d’électrification rurale et des commissions nationales de l’énergie avec des représentants du secteur privé, du monde universitaire et des organisations internationales qui conçoivent, financent et mettent en œuvre des systèmes de mini-réseaux.
Historique
Les gouvernements ont un rôle important à jouer pour faciliter un environnement propice au déploiement à grande échelle de systèmes hors réseau. Toutefois, pour la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, les cadres réglementaires des mini-réseaux restent inadéquats/faibles et/ou peu propices au secteur privé. Les principaux obstacles au déploiement complet des mini-réseaux incluent la faiblesse des institutions, par exemple, les ressources allouées aux agences d’électrification rurale, les cadres d’octroi de licences médiocres qui retardent encore davantage la mise en œuvre des projets et augmentent les coûts de développement des projets, une capacité limitée de suivi et d’évaluation continus pour recueillir les preuves des projets réussis et reproduire les leçons apprises, et l’incapacité du secteur privé à facturer avec un tarif reflétant les coûts en l’absence d’un système de subventions durable et affectant ainsi la capacité à attirer davantage de capitaux privés et la durabilité des projets. Outre les défis liés à la réglementation, plus de la moitié (60 %) des projets de mini-réseaux en Afrique subsaharienne ont échoué dans les 6 mois en raison d’une insuffisance de concertation des parties prenantes, de planification et de mise en œuvre des parties prenantes, de faibles capacités de maintenance et du manque de ressources locales et absence d’acceptation locale.
Objectifs
Le projet GGE-EA vise à étendre son programme de renforcement des capacités Sud-Sud (développé au cours de la phase I du projet) ciblant les agents publics, c’est-à-dire les ministères, les gouvernements locaux et les agences d’électrification rurale (REA), pour le secteur hors réseau. Il vise à améliorer les données pour comprendre pourquoi les projets de mini-réseaux échouent et à favoriser un plus grand engagement public-privé pour garantir le développement de projets de mini-réseaux plus bancables. Le projet vise in fine à bénéficier aux communautés rurales d’Afrique subsaharienne grâce à la fourniture d’un accès à l’énergie abordable et fiable.
Le projet visera également à inclure la notion d’inclusivité dans l’accès à l’énergie pour promouvoir l’objectif de développement durable 7 (garantir l’accès de tous à une électricité abordable, fiable, durable et moderne). En renforçant les capacités des responsables du secteur public et des décideurs, ce projet vise à créer un environnement favorable au sein des gouvernements pour la mise en œuvre à grande échelle de mini-réseaux afin de faciliter un meilleur accès à l’énergie en Afrique subsaharienne (ASS). L’impact escompté est d’accroître l’utilisation d’options énergétiques abordables, décentralisées et propres pour les ménages et les entreprises pauvres d’ASS.
Phase 1
Au cours de la phase I du GGE-EA, la pandémie de COVID a provoqué le passage d’ateliers et de réunions en présentiel à une série de cours privés en ligne (SPOC – Small Private Online Course). Au cours de cette première phase, 3 SPOC ont été élaborés et 58 officiels ont participé à la formation.
Phase 2
En renforçant les capacités des responsables du secteur public et des décideurs, la phase II vise à créer un environnement favorable au sein des gouvernements pour la mise en œuvre à grande échelle de mini-réseaux afin de faciliter un meilleur accès à l’énergie en Afrique subsaharienne (ASS). Le projet vise à mieux comprendre pourquoi les projets de mini-réseaux échouent prématurément et à développer des bases de données pertinentes pour soutenir le développement de mini-réseaux bancables.
Les observations des engagements du CLUB-ER indiquent que le secteur privé manque de données fiables nécessaires pour planifier, mettre en œuvre et entretenir des projets de mini-réseaux rentables. La deuxième phase du projet visera à : i) poursuivre et étendre la formation en ligne ; ii) améliorer les données sur les mini-réseaux ; iii) organiser un certain nombre de forums de participation public-privé, et iv) soutenir l’apprentissage entre pairs au sein de l’espace du mini-réseau.
Activités
Le projet réalisera les objectifs ci-dessus à travers 4 principales activités :
- Mettre en place de programmes et de supports de cours et mise en œuvre de formations en ligne pour les responsables (public/privé, partenaires techniques et financiers) de l’électrification rurale.
- Établir une base de données fiable dans les mini-réseaux pour soutenir la planification grâce à une meilleure évaluation et viabilité des solutions d’électrification rurale
- Faciliter l’engagement des secteurs public et privé pour soutenir la collaboration
- Capitaliser et diffuser les leçons apprises du projet GGE-EA
Pour plus d’informations : secretariat@club-er.org