Historique
Association étrangère reconnue par le droit ivoirien, le CLUB-ER a son siège à Abidjan en Côte d’Ivoire.
L’Association Africaine pour l’Electrification Rurale / CLUB-ER est un réseau bilingue (anglais / français) qui regroupe une quarantaine d’Agences et structures en charge de l’électrification rurale (42) répartis dans trente-deux (32) pays du continent.
Tout acteur (société privée, partenaire technique et financier, association, …) de tous horizons, intéressés par les problématiques de l’Electrification Rurale sur le continent africain et prêt à partager son expérience avec les membres du CLUB-ER peut demander son adhésion comme Membres Associés.
Par la mise en commun des savoir-faire et des retours d’expériences de ses membres, le CLUB-ER a pour vocation le renforcement des capacités des institutions africaines d’Electrification Rurale et la recherche de solutions appropriées à cette problématique.
Le CLUB-ER (ou Club des Agences et Structures nationales en charge de l’électrification rurale – initialement) est né d’une initiative de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME, actuellement, agence de la transition écologique), matérialisée au départ par le cofinancement d’un atelier d’échange d’expériences et de capitalisation des projets d’électrification rurale financés par l’aide publique française.
Le premier atelier s’est tenu à Francheville et à Paris du 09 au 12 décembre 2002 et a vu la participation de 06 pays africains (Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal) représentés par différents acteurs du secteur de l’électrification rurale et une Institution sous-régionale, le Conseil de l’Entente ouest-africain.
Pendant tout ce temps, le CLUB-ER a reçu le soutien technique et financier de l’ADEME, de la Francophonie (à travers l’IEPF puis l’IFDD) et de la Commission européenne.
En 2008, le CLUB-ER a ouvert l’adhésion aux pays anglophones et lusophones de l’Afrique subsaharienne.
L’Association Africaine pour l’Electrification Rurale fut créée en 2014 pour renforcer la notoriété du CLUB-ER en lui donnant un statut d’association panafricaine. Le Gouvernement de la Côte d’Ivoire a offert son hospitalité pour recevoir son siège qui est désormais à Abidjan depuis avril 2016.