Membres
Energy access in urban and rural Africa
Avec l’appui de Horizons 2020 du programme de recherche et innovation Green Deal de l’Union européenne
- Financement :
- Période :
Novembre 2021 – Décembre 2025 - Mis en œuvre par :
EUROQUALITY & Technische Universität Berlin
Groupement composé de 28 structures (privée, publiques, régionales, institutionnelles et universitaires) dans 15 pays et 2 continents (17 africains et 11 européens)
Partenaire stratégique :
Historique
ENERGICA se concentre sur l’accès à l’énergie et le développement énergétique durable. Trois sites de démonstration ont notamment été choisis pour développer des technologies innovantes adaptées aux besoins locaux :
Les zones rurales de Madagascar dans la région de Diana verront des nano-réseaux innovants se déployer pour la fourniture d’eau potable et la transformation et/ou la conservation des vivres.
La zone périurbaine de Freetown en Sierra Leone accueillera un nouveau système de biogaz pour d’une part la production d’énergie et, d’autre part, des engrais destiné la production vivrière et de purification de l’eau.
Et enfin, dans les zones urbaines du Kenya, à Nairobi et à Kisumu, la mobilité électrique à énergie solaire pour les moto-taxis (boda-bodas) sera développée.
Méthodologie & impacts
La méthodologie ENERGICA. est basée sur l’étude des besoins locaux en énergie et l’analyse des ressources. Pour ce faire, les partenaires utilisent des approches de co-création pour relier tous les acteurs des contextes sociaux et techno-économiques locaux. De multiples avantages sont attendus par cette approche : l’offre est adaptée au contexte local et le potentiel d’adoption par le marché et de réplication est très élevé. Ceci permettra à ENERGICA d’atteindre des forts impacts positifs sur la société, l’économie et l’environnement à l’échelle locale. En effet, la durabilité des solutions est la principale préoccupation : elles doivent être utilisées par la population locale, apporter une valeur ajoutée et avoir un business model solide pour être intéressantes localement à long terme. Cela inclut la recherche de marchés locaux, la production et la fabrication locales, la création d’entreprises et de main-d’œuvre locales. En utilisant la méthodologie ENERGICA., on s’attend à ce que les activités aient un impact positif sur 1500 acteurs locaux à travers l’Afrique, et bien plus encore !
Objectifs
L’objectif principal du projet est de démontrer la mise en œuvre efficace de technologies d’énergies renouvelables pour répondre aux besoins des contextes locaux. Pour ce faire, les activités visent à connecter les bons acteurs, à comprendre les besoins locaux et le contexte complet, et à co-construire des solutions adaptées. Dans les 3 sites de démonstration, ENERGICA. établit avec les Energy Transition Boards (ETB) pour animer des Integrated Community Energy Systems (ICESs) à l’échelle communautaire. Utiliser cette méthodologie est bénéfique pour des impacts sociaux, environnementaux, techniques et économiques positifs !
Objectifs technologiques
Dans les 3 pays d’intervention, les technologies développées sont innovantes et optimisées, utilisant des ressources locales et produisant efficacement la plus grande valeur ajoutée possible. Un obstacle majeur devra être soigneusement abordé par ENERGICA. : le complexe eau/énergie/alimentation. Partout dans le monde, les ressources naturelles sont limitées et dépendent les unes des autres, et c’est encore plus important pour le cas de l’eau, l’énergie et l’alimentation. Par exemple, si l’eau sert à produire de l’énergie, il y a moins de ressources en eau pour cultiver de la nourriture. Les démonstrateurs à Madagascar et en Sierra Leone seront conçus pour produire les trois éléments : énergie, alimentation et eau.
Objectifs sociaux
Dans les 3 pays d’intervention, des communautés énergétiques locales sont créées : rassemblant toutes les parties prenantes pour établir les besoins, les capacités et les capacités de mise en œuvre de solutions énergétiques dans la communauté. En particulier, 3 grandes catégories d’acteurs seront regroupées avec les mêmes droits de codécision :
- Main d’œuvre locale et utilisateurs finaux. ils informeront sur leurs besoins en énergie et comment l’adapter à leur contexte
- Entreprises et entreprises locales. Ils contribueront aux études de faisabilité, à l’installation et à la viabilité des solutions.
- Institutions locales au niveau local ou régional. Ils seront impliqués pour leur vision à grande échelle et pour aider à l’installation et à la réplicabilité.
Objectifs économiques
Les démonstrateurs ENERGICA. se veulent utiles aux communautés locales. Cela s’accompagne d’une bonne viabilité économique adaptée à chaque contexte. ENERGICA. se concentrera particulièrement sur :
- Des modèles économiques adaptés à un contexte spécifique
- Créer une main d’œuvre locale qualifiée
- Réplication du processus vers d’autres emplacements
Objectifs environnementaux
L’impact environnemental positif est un objectif très important d’ENERGICA. Trois domaines principaux devraient être améliorés localement grâce à l’utilisation des solutions ENERGICA. :
- Peu d’émissions de C02 localement grâce à l’utilisation de technologies décarbonées
- Importance de la circularité des solutions pour réduire l’impact environnemental
- Amélioration de la qualité de l’air, de l’eau et des sols réduisant les risques pour la santé.