L’ERI est destiné à servir d’outil de diagnostic, en soulignant les domaines clés de la conception et de la pratique de la réglementation qui nécessitent des améliorations et des réformes. À cet égard, l’ERI est informative, notant que la majorité des pays africains du premier échantillon ont développé des cadres institutionnels relativement robustes sous-tendant la réglementation de leur secteur de l’électricité. Le mérite en revient principalement aux gouvernements nationaux qui, avec le soutien de leurs partenaires de développement, ont largement adopté et mis en œuvre des lois clés établissant des politiques solides régissant leurs secteurs de l’électricité respectifs et créant des régulateurs transparents et habilités à les superviser. En dépit de ces progrès, les scores ERI montrent également qu’il reste encore beaucoup à faire pour renforcer l’indépendance de la réglementation vis-à-vis du secteur réglementé et du pouvoir exécutif, ainsi que la capacité des régulateurs de réglementer efficacement secteur de l’électricité et assurer sa santé et sa durabilité à long terme.
Notre objectif immédiat pour cette première édition de l’ERI est d’inciter les acteurs clés du secteur de l’électricité africain, en particulier les gouvernements africains et leurs partenaires de développement, à agir. Nous pensons que cela contribuera à renforcer l’assistance et l’assistance ciblées visant à améliorer les environnements réglementaires nationaux et à renforcer les capacités des régulateurs du secteur. À long terme, l’ERI se veut un outil d’analyse comparative qui permettra de suivre les progrès réalisés par les pays africains dans la mesure où ils alignent les cadres réglementaires régissant leur secteur de l’électricité sur les normes et les meilleures pratiques internationales.
Des systèmes de régulation sains sur tout le continent sont essentiels pour garantir que l’Afrique mobilise le financement nécessaire pour fournir un accès universel à l’électricité. La Banque s’est engagée à soutenir des initiatives crédibles à l’appui de cet objectif