La dernière édition du Global Off-grid Solar Market Report de la Banque mondiale et du GOGLA a appelé à un soutien réglementaire et financier pour aider les distributeurs hors réseau à créer des emplois perdus à cause de la pandémie de Covid-19.
La pandémie de Covid-19 a frappé les ventes mondiales de produits solaires hors réseau à un tel point cette année qu’il a été estimé qu’environ 5 millions de personnes ont été privées d’accès à l’énergie propre dans leurs maisons et leurs entreprises.
Malgré la chute de 26% des ventes de produits solaires hors réseau au premier semestre par rapport à la même période de l’année dernière, les investisseurs resteraient optimistes, selon la Banque mondiale et le principal organisme commercial du PV hors réseau.
La société néerlandaise GOGLA – anciennement Global Off-grid Lighting Association – et le programme Lighting Global de la Banque mondiale publient une mise à jour semestrielle sur les ventes de produits solaires hors réseau.
Comme le rapporte le magazine PV , la dernière édition de janvier à juin du Global Off-grid Solar Market Report a brossé un tableau mitigé, avec des ventes de réfrigérateurs à énergie solaire en baisse tandis que les chiffres des téléviseurs solaires étaient stables.
Le GOGLA et la Banque mondiale ont déclaré que le soutien réglementaire et financier pourrait permettre au secteur de rebondir pour retrouver la dynamique de croissance de l’année dernière, mais ont appelé à la protection des entreprises solaires hors réseau contre les pertes opérationnelles. De telles entreprises pourraient créer des emplois pour remplacer les emplois perdus pendant la pandémie , selon la mise à jour du premier semestre.
Le rapport décrit comment l’Asie du Sud a connu une baisse de 60% des ventes de produits hors réseau par rapport au premier semestre de l’année dernière et, alors que les chiffres pour l’Afrique centrale et occidentale sont restés stables, le marché de l’Afrique de l’Est a connu un renversement de 11%.
La baisse des ventes a particulièrement affecté les pompes à eau solaires économes en énergie. La résilience des ventes de téléviseurs solaires a été attribuée à un désir de divertissement et d’accès aux mises à jour de santé publique pendant les verrouillages liés à Covid-19.
GOGLA a déclaré que les trois quarts des investisseurs hors réseau étaient désireux de maintenir ou d’augmenter leur soutien cette année et a déclaré que les organismes de financement sont également prêts à assouplir les conditions à mesure que le secteur devient plus mature.