African Mini-Grids Community of Practice
En 2021, selon la Banque mondiale environ 598 millions d’habitants n’ont toujours pas accès à l’électricité. Cette pauvreté énergétique impose un fardeau social et économique important aux communautés, affectant leur accès à l’éducation et aux services de santé, ainsi qu’un impact négatif sur la productivité économique. Les mini-réseaux offrent la possibilité de combler ce déficit d’approvisionnement, en amenant l’électricité dans des zones mal desservies ou pas du tout desservies par le réseau national. Dans de nombreux endroits, les mini-réseaux constituent l’option d’électrification la plus abordable, la plus fiable et la plus durable. Les mini-réseaux basés sur des sources d’énergie renouvelables peuvent aider les pays à atteindre leurs objectifs généraux de développement, leurs objectifs en matière de secteur énergétique et leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat. Malgré leur énorme potentiel, l’adoption des mini-réseaux est lente car les risques d’investissement sont élevés et les modèles économiques restent largement à prouver.
But
C’est en réponse à ce défi que l’African Mini-Grids Community of Practice (AMG-CoP) réunie en juin 2017 lors de l’African Carbon Forum à Cotonou (Bénin), a été mis en place. C’est un groupe de travail entre pairs pour les dirigeants des gouvernements africains déterminés à élargir mettre en place des politiques et des systèmes de mini-réseaux dans leurs pays.
L’AMG-CoP rassemble des représentants des gouvernements africains des départements gouvernementaux, des agences d’électrification rurale et des commissions nationales de l’énergie avec des représentants du secteur privé, du monde universitaire et des organisations internationales qui conçoivent, financent et mettent en œuvre des systèmes de mini-réseaux.
Objectifs
Ainsi, l’AMG-CoP vise à faire progresser l’usage des mini-réseaux en tant que solution clé d’accès à l’énergie et de développement économique qui aide les pays à atteindre leur développement socio-économique et leurs objectifs dans le secteur énergétique ainsi que leurs CDN. La Communauté des Pratiques cherche à identifier et à diffuser les enseignements clés issus des domaines politiques et financiers des mini-réseaux, grâce à un engagement et à des échanges directs entre pairs.
Objectifs spécifiques
- Apprendre avec et d’autres pays africains et travailler avec des pionniers des mini-réseaux du monde entier pour concevoir des cadres politiques et réglementaires et créer des environnements favorables qui exploitent les mini-réseaux pour atteindre les objectifs nationaux de développement, d’électrification et d’atténuation du changement climatique ;
- S’engager avec la communauté du développement et de l’investissement du secteur privé pour comprendre ce qui est nécessaire pour débloquer les investissements privés et accélérer les flux financiers ;
- Accédez à de nouveaux outils et à une assistance technique pour développer des solutions politiques, de marché et financières adaptées à chaque pays.
Priorités / Activités Clés
- Concevoir des politiques efficaces et des environnements réglementaires propices à favoriser une collaboration et un partenariat solides entre les secteurs public et privé ;
- Évaluer et promouvoir des modèles commerciaux et de propriété éprouvés et les meilleures pratiques pour parvenir à la viabilité commerciale ;
- Accéder au financement, y compris l’engagement avec le secteur privé, et élaborer des propositions de projets bancables et des cadres réglementaires qui réduisent les risques et attirent les investissements du secteur privé.
Pour plus d’informations, contactez : info@africanclimateactionpartnership.org