Electrification Rurale

Electrification Rurale (8)

Voilà maintenant un peu plus d’un mois qu’une convention de financement entre le Mali et la France a été signé.

La Banque allemande de développement KfW a débloqué un financement de 14 millions € pour un projet d’électrification rurale à Madagascar.

Il s'agit de la Fourniture, livraison, installation et mise en service de la turbine-générateur et équipements de production du projet hydroélectrique de Sahatona.

Les commentaires, avis et suggestions de l'Association Africaine pour l'électrification Rurale (CLUB-ER) ainsi que ses membres pour l'élaboration de ce rapport sur le GMG a été vivement apprécié par la Banque Africaine de Développement.

Afin que l'Afrique atteigne un accès universel et rentable à l'électricité d'ici 2030 (selon les objectifs de l'Énergie durable pour tous), plus de 40% des nouvelles connexions électriques devront être fournies par des mini-grids. Le Green Mini – Grid Africa Strategy vise à établir des principes communs convenus pour les cadres de politique de GMG qui permettent au secteur de se développer et de s'étendre au niveau des différents pays.

Deux des principaux défis auxquels sont confrontés tous les pays sont la réduction de la pauvreté et le changement climatique. En Afrique, l'utilisation accrue de GMG peut contribuer de manière significative à résoudre ces deux problèmes. Un facteur clé de cette augmentation sera le niveau de financement disponible.

Certains fonds des gouvernements devraient être alloués à la formation, au soutien et aux subventions tarifaires, en particulier en raison des avantages publics bénéficiant de l'accès à l'énergie délivré par les GMG, y compris la réduction de la pauvreté, l'amélioration des possibilités de santé et d'éducation et la réduction des émissions de carbone.

Les tarifs pour les GMG doivent être définis indépendamment des tarifs appliqués aux principaux clients connectés au réseau. Le niveau tarifaire pour les GMG devrait être basé sur ce qui sera abordable et acceptable pour les utilisateurs distants, équilibré avec le besoin du développeur de faire face aux charges d'exploitation, y compris l'amortissement, et offrir un juste retour sur investissement.

Suite au rachat des logiciels de Systems Europe en 2016, IED, un membre du CLUB-ER

Le Projet Énergie Photovoltaïque Mohéli (PEPM) aux Comores consiste à l'extension du réseau HTA sur l'île de Mohéli pour raccorder les localités non électrifiées, la construction des réseaux BT et le raccordement des abonnés, ainsi que la réalisation des 2 premières centrales photovoltaïques raccordées au réseau du pays

L’Assemblée nationale nigériane vient de doubler l’allocation budgétaire consacrée à l’électrification rurale

Appel à propositions Alliance for Rural Electrification (ARE) a la plaisir de lancer l'Appel à propositions pour le concours de distinction 2017! En fait

PARTENAIRES

35,10,0,50,1
1,600,60,1,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,0,21,5,4,0,1,1,12,0,0
Aller en haut