MENUMENU

Madagascar : hybridation de 45 centres de production isolés de la JIRAMA


A Madagascar, la JIRAMA, la compagnie électrique nationale, prévoit d’installer 45 centrales hybrides d’une capacité totale de 65MW. Les infrastructures fonctionneront à partir d’une source d’énergie renouvelable à laquelle sera adjoint du gas-oil pour les périodes de non-disponibilité.

Ces centrales seront principalement implantées dans les chefs-lieux de région. Le but de cette nouvelle orientation est de parvenir à une réduction du coût de la production de l’énergie électrique. Ce denier s’élève actuellement à 22 cents USD/kWh, selon les autorités.

Rappelons que le secteur électrique du pays est en pleine réforme afin de satisfaire la demande nationale à un coût abordable. En effet, la vétusté de certaines installations, combinée aux difficultés et aux coûts d’acquisition de combustible, met le pays dans une situation de déficit énergétique chronique, depuis plusieurs années. Pour en sortir, les autorités comptent, entre autres, sur l’hydroélectricité, dont le potentiel national s’élève à 7.800MW pour une exploitation de 200 MW seulement et sur le solaire avec un rayonnement solaire supérieur à 2.000kWh/m²/an et un ensoleillement annuel de plus de 2.800 heures.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *