SADF / Power Africa à la recherche de propositions pour le défi de l'énergie hors réseau dans le Sahel-Horn

Date limite: 15 novembre 2019

La Fondation américaine pour le développement en Afrique (USADF) et Power Africa sont à la recherche de propositions pour le défi de l’énergie hors réseau dans le Sahel / Horn.

75% de réduction sur l'abonnement Premium 

Pour une durée limitée, cette offre de réduction vous donne un accès exclusif à toutes les fonctionnalités Premium Premium pour le succès des subventions des ONG. Rejoignez aujourd'hui .

Les projets doivent se concentrer sur l' augmentation de l' accès énergétique durable - solutions spécifiquement hors réseau - l' extension de la fourniture de l' électrification à l' ONU communautés -Servi et mal desservies dans les sept pays énumérés ci - dessous. Le type de technologies d'énergie propre à proposer peut inclure, sans toutefois s'y limiter, les systèmes solaire, hydraulique, éolien, de biomasse, de biogaz, de gaz et hybride.

Les propositions peuvent incorporer une gamme de types de technologies d'accès et de modèles commerciaux, notamment:

  • Technologies de production d'électricité: systèmes solaires, hydroélectriques, éoliens, de biomasse, de biogaz, de gaz, de diesel et hybrides. Notez que ces technologies peuvent être associées à des solutions de cuisson propres, mais que la production d'électricité est nécessaire.
  • Approches d'électrification: systèmes solaires domestiques (SHS), micro-réseaux, systèmes d'alimentation autonomes, hybridation ou extension de systèmes d'alimentation existants. Remarque: les lanternes solaires ne sont pas admissibles. Notez que les produits SHS doivent être certifiés Lighting Global.
  • Modèles commerciaux: paiement à l'acte, financement à la consommation, cession de l'accord d'achat d'électricité, distribution SHS / appliance.
  • Promotion de l’utilisation productive de l’énergie (PUE) et des équipements auxiliaires, y compris l’essai et la mise en service de nouveaux équipements PUE.

Informations sur le financement

Vous recherchez le moyen le plus rapide d'écrire des propositions? (Un d)

Nous disposons d’une vaste base de données contenant des exemples de propositions émanant d’organisations bénéficiaires renommées du monde entier, proposant des idées de projets, des techniques de rédaction de propositions et des stratégies planifiées. Rejoignez Premium pour voir des exemples de propositions

 

  • Les propositions d’un montant maximum de 100 000 dollars des États-Unis par prix seront examinées et on attend un maximum de vingt prix dans sept pays.
  • Les candidats gagnants recevront:
    • Capital sous forme de fonds de subvention
    • Accès à l'assistance technique locale et à la gouvernance de Power Africa et de l'USADF

Critère d'éligibilité

L'USADF examinera les propositions d'entreprises à 100% appartenant à des Africains, qui sont majoritairement propriétaires et gestionnaires de l'un des sept pays ( Burkina Faso , Mali , Mauritanie , Niger , Sénégal , Somalie et Sud- Soudan).). Les passeports ou autres pièces d'identité délivrées par le gouvernement aux propriétaires et aux cadres supérieurs doivent être soumis avec les demandes. Les entreprises candidates doivent être des entreprises à but lucratif et ne doivent pas appartenir à l'État ni être exploitées de quelque manière que ce soit. Les candidats peuvent être les développeurs de leur propre technologie et / ou peuvent acquérir et mettre en œuvre une technologie développée ailleurs. Les candidats doivent être légalement enregistrés dans UN des sept pays énumérés ci-dessus et démontrer leur capacité à suivre et à gérer les ressources du projet et à être en règle avec les gouvernements locaux dans lesquels ils opèrent.

Les propositions gagnantes doivent:

Êtes-vous submergé par trop d'informations sur les subventions? (Un d)

Rejoignez Premium et visualisez les subventions et les ressources pertinentes sur un tableau de bord des membres propre, sans publicité et convivial, pour organiser et planifier votre collecte de fonds avec succès. Apprendre encore plus

 

  • Développer, développer ou étendre davantage l’utilisation de technologies éprouvées pour l’énergie hors réseau dans l’UN des sept pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Somalie et Sud-Soudan ).
  • Bénéficier des populations urbaines ou rurales marginalisées ou à faible revenu actuellement sous-desservies par les entreprises de services publics, idéalement avec un accent particulier sur les avantages pour les femmes et les filles.
  • Démontrer la viabilité financière ou le potentiel de viabilité financière. La période d'investissement proposée doit inclure environ trois mois de production d'électricité (ou de production d'énergie) et les revenus / flux de trésorerie tirés des ventes.
  • Démontrer une expérience confirmée de l'expérience ou avoir des commanditaires de projet ou des partenaires ayant une expérience confirmée de l'expérience connexe.
  • Proposez un budget ne dépassant pas 100 000 USD. Les propositions dont le budget est supérieur à 100 000 USD doivent mobiliser des ressources mobilisées auprès d’une ou de plusieurs sources qui répondent aux besoins de financement totaux. Les fonds mobilisés provenant d'autres secteurs du secteur privé et de donateurs sont encouragés.
  • Démontrez clairement si et combien de nouvelles connexions seront ajoutées, ainsi que les possibilités de réplication future.

Les candidatures ne seront considérées que si:

  • Ils appartiennent à 100% à des Africains et des passeports ou autres pièces d'identité attestant de leur citoyenneté sont soumis;
    • Tous les actionnaires, membres du conseil d'administration et membres de la direction doivent être citoyens d'un pays d'Afrique subsaharienne et résider dans UN des sept pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Somalie et Sud-Soudan).
  • Ils sont majoritairement détenus et gérés localement (cadres supérieurs);
  • Ils indiquent clairement comment ils bénéficieront aux populations marginalisées et locales de leur pays, notamment en montrant idéalement des impacts positifs démontrables pour les femmes bénéficiaires;
  • Ils expriment clairement comment ils vont atteindre la rentabilité;
  • Ils sont pleinement et légalement enregistrés dans leur pays d'exploitation et l'enregistrement est soumis;
  • Ils documentent l'expertise adéquate dans le domaine qu'ils proposent ou expliquent comment ils vont acquérir l'expertise nécessaire;
  • Ils expliquent clairement comment ils vont utiliser les fonds de la subvention USADF pour mettre en œuvre leur concept.
  • Ils précisent toute propriété / gestion féminine (note: une importante propriété et gestion féminine est souhaitable bien que cela ne soit pas une obligation).

Les propositions

Les propositions gagnantes auront les conséquences suivantes:

Obtenir des informations tardives sur les nouvelles subventions? (Un d)

La fonctionnalité Informations préalables sur les subventions pour les membres Premium garantit que vous recevez les annonces de subventions beaucoup plus tôt que les autres, de sorte que vous puissiez disposer de suffisamment de temps pour effectuer des recherches et postuler. Rejoignez Premium pour obtenir des informations précoces

 

  • Fournir de l’énergie hors réseau aux zones rurales ou urbaines et aux populations n’ayant actuellement pas accès à l’énergie. La distance du site à la grille doit être incluse. Une explication sur les raisons pour lesquelles une connexion au réseau n'est pas réalisable est nécessaire, y compris une estimation du coût de la connexion au réseau. Les candidats doivent indiquer leur meilleure compréhension du temps nécessaire pour que la zone soit connectée au réseau national. Si la proposition concerne une zone urbaine ou une zone connectée au réseau, une justification doit être incluse.
  • Concentrez-vous sur les populations non desservies, mal desservies ou marginalisées.
  • Précisez toute propriété / gestion féminine.
  • Expliquez toutes les améliorations tangibles apportées à la vie des femmes et des filles, y compris si et comment l'entreprise cible les femmes pour le renforcement des capacités / l' emploi .
  • Indiquez clairement toute innovation spécifique de la technologie ou du modèle d'entreprise, ainsi que la source d'énergie.
  • Indiquez clairement si et combien de nouvelles connexions seront ajoutées.
  • Inclure l’alimentation pour les activités économiques, par exemple la transformation de l’ agriculture à petite échelle et à valeur ajoutée . L'impact commercial réel ou potentiel doit être abordé dans la proposition.
  • Démontrer le potentiel de viabilité financière. Une certaine mesure du rendement financier projeté et de la période de récupération doit être incluse. L’application doit démontrer le potentiel d’exploitation en tant qu’entreprise rentable.
  • Être motivé par la demande: la proposition répond-elle à une demande clairement connue et non satisfaite?
  • (Préféré) Obtenir un financement auprès de sources en plus des fonds du Challenge.

Les modèles d'électrification suivants seront considérés, entre autres:

  • Systèmes domestiques solaires (SHS)
    • Des kits «plug and play» répondant aux besoins du même client ou du petit commerce. Aucune expertise en conception n'est requise pour choisir les tailles / composants du système; aucune formation d'électricien n'est nécessaire pour installer et utiliser le système en toute sécurité et avec succès; toutes les connexions électriques peuvent être effectuées sans utiliser d'outils.
  • Mini / micro-réseaux
    • Systèmes de production et de distribution d'énergie à petite échelle offrant une solution de remplacement ou un renforcement du transport d'électricité national / régional connecté au réseau et susceptibles de réduire les niveaux actuels de pauvreté énergétique (pour les points de vente) dans les zones d'installation.
  • Systèmes d'alimentation autonomes
    • Système d'alimentation hors réseau desservant un seul client et une seule installation, ou un complexe d'installations adjacentes. Notez que les lanternes solaires en tant que produit autonome ne sont pas admissibles.
  • Hybridation ou expansion des systèmes d'alimentation existants
    • Ajout d’une nouvelle capacité de production d’énergie pour un réseau électrique existant; soit pour réduire les coûts d'exploitation, soit pour répondre à une demande non satisfaite. Les systèmes hybrides intègrent plus d'une forme de technologie de production, telle qu'un système solaire diesel.

Les modèles économiques suivants seront considérés, entre autres:

  • Pay-as-you-go
    • Les clients effectuent des paiements en continu pour leur système plutôt que de payer d’emblée la totalité des coûts du système. Les paiements peuvent être effectués via des agents commerciaux, des téléphones mobiles ou via une fonction mobile intégrée à l'appareil lui-même. La plupart applicables à SHS.
  • Financement à la consommation
    • Lorsque les systèmes sont vendus à la carte, une ligne de crédit est offerte au client pour la période au cours de laquelle le système est payé. Ce crédit peut être fourni par le distributeur SHS ou une autre institution spécialisée dans le crédit à la consommation.
  • SHS / distribution d'appareils
    • Entreprises participant à la chaîne d'approvisionnement des SHS et des appareils / équipements, y compris les points de vente directs et les réseaux de vente basés sur des agents.

Comment s'inscrire

Comment rédiger des propositions? Comment collecter des fonds? Comment rechercher des donneurs? (Un d)

Les membres Premium peuvent télécharger notre riche bibliothèque d'ebooks téléchargeables, traitant de la rédaction de demandes de financement, de l'identification de nouveaux donateurs et de la prise de contact avec des bailleurs de fonds potentiels. Rejoignez Premium pour télécharger

Les candidats intéressés doivent télécharger le modèle de candidature disponible sur le site Web indiqué.

Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez https://www.usadf.gov/off-grid

 

 Commentaires
 Toutes les Opprtinutés
Plus de pages : 1
Plus de pages : 1
  Newsletter

S'abonner à notre newsletter