Communiqué de Presse: Résultats du Premier Appel à Propositions de projets de l'OCEF
Le programme MCA Bénin (compact II) vient d'annoncer la liste des 4 entreprises adjudicataires du premier appel à proposition de l'OCEF (Facilité Energie Propre Hors Réseau). Il s'agit de BBoxx, ASCON Energy, LAGAZEL et ARESS
 
Le Millennium Challenge Account Bénin II (MCA-Bénin II) a dévoilé le mercredi 5 février 2020 les quatre (4) entreprises retenues suite au Premier Appel à Propositions de projets de la Facilité d’Energie Propre Hors Réseau (OCEF). Les activités à mener par ces entreprises comprennent la production, la vente, la distribution et l’installation de kits solaires pour les différents besoins des ménages, des entreprises et des institutions publiques dans 39 localités du Bénin.
 
Le montant total des investissements prévus par les entreprises est de 13,8 millions de Dollars US (8 243 247 400 FCFA). Le MCA-Bénin II apporte un soutien financier (cofinancement) de 4,4 millions de Dollars US (2 615 442 097 FCFA), correspondant à 31,72% du montant total des investissements prévus par les entreprises.
 
Ces différents chiffres obtenus confirment l’engagement du secteur privé d’accompagner le développement du secteur de l’électricité au Bénin. Ce premier Appel à Propositions de projets a servi de levier pour mobiliser d’importants investissements auprès des entreprises privées nationales et internationales.
 
172 506 personnes seront impactées par les différentes initiatives d’affaire qui contribueront à accélérer l’accès à l’électricité pour les populations rurales et péri-urbaines non reliées au réseau interconnecté de la SBEE.
 
 « L’électricité produite grâce à ces kits solaires va contribuer à sortir ces populations de l’obscurité, à stimuler leurs activités commerciales, et à réduire la dépendance aux sources onéreuses d’énergie » a souligné Gabriel Dégbègni, Coordonnateur National du MCA-Bénin II.
 
Les entreprises sélectionnées se réjouissent de mettre en œuvre de nouvelles initiatives d’affaires dans le secteur de l’électrification hors-réseau et de démontrer le potentiel des énergies renouvelables pour améliorer la disponibilité du courant électrique pour les populations du Bénin.
 
 
 
 Commentaires
 Autres articles
Plus de pages : 1
Plus de pages : 1
  Newsletter

S'abonner à notre newsletter